Traditionnellement majoritaire, le management directif n’implique que peu ses salariés dans les prises de décisions. Il existe pourtant une autre option, le management participatif, qui présente plusieurs avantages !
Le concept du management participatif est d’impliquer les salariés. Quel que soit le rôle du salarié dans la prise de décision et résolution de problèmes de l’entreprise.
Pour ce faire, le manager doit savoir créer le dialogue en interne et démontrer que l’intelligence collective est une vraie alternative à un management par trop autocentré.
Sans compter qu’en participant plus à la vie de l’entreprise, les employés améliorent: leur performance individuelle et l’entreprise sa performance globale.
Le dialogue doit être permanent et constructif, en établissant des points réguliers au cours desquels chacun a droit à la parole et peut donner son avis sur des sujets relatifs à la vie et stratégie de l’entreprise.
Pour ce faire, le manager doit être attentif, et faire sentir au salarié que son avis compte.
Il doit également savoir déléguer, faire confiance et mettre en place une bonne communication afin d’éviter les malentendus (notamment en ayant recours à des outils collaboratifs).
• Mobilisation : tout le personnel doit être impliqué afin d’être valorisé pour pouvoir profiter au mieux des compétences de chacun,
• Délégation et concertation : chacun doit être en droit de travailler à sa façon, être autonome afin de se responsabiliser,
• Réattribuer la résolution des problèmes : dans ce mode de management, la personne ou l’équipe touchée par un problème est la mieux qualifiée pour le résoudre ! La direction intervient seulement si l’équipe de parvient pas à résoudre un problème,
• L’autorégulation : il faut mettre en place des règles afin que les discussions se déroulent sans accroc même en cas de désaccord.
• Renforce le bien-être des salariés au travail,
• Réduit le turn-over, le salarié est plus impliqué et loyal,
• Optimise l’intelligence collective est positive pour la productivité et créativité,
• Limite les tensions au sein de l’entreprise entre les différentes hiérarchies grâce au dialogue,
• Améliore l’ambiance de travail du fait d’une autorité moins omniprésente.
• Nécessite une grande implication et plus de temps qu’un mode directif ou l’ordre est donné et suivi sans discussion,
• Si le processus de décision est plus long, des coûts supplémentaires peuvent surgir,
• Nécessite des compromis lorsque les opinions sont trop divergentes, avec le risque que la solution trouvée ne satisfasse plus personne,
• Manque de réactivité possible lorsque des situations de crise nécessitent des directives rapides et claires,
• N’est pas forcément du goût de tout le monde, certains préférant le management directif avec des rapports hiérarchiques bien définis.
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