Qu’est-ce qu’un audit ?

En quelques mots, un audit est une analyse complète de l’entreprise. En communication, quand on réalise un audit, on étudie tous les paramètres qui interfèrent dans la communication interne et externe. Il existe des audits centrés sur la communication interne, d’autres sur la communication externe ou encore des audits qui prennent les deux en compte. Dans tous les cas, il s’agit d’analyser tous les paramètres de l’entreprise qui rentrent en jeu pour tirer des conclusions sur les points forts et les points faibles (ou de progrès) de celle-ci, en vue d’optimiser son fonctionnement.

 

A quoi ça sert ?

L’audit de communication permet de réaliser un état des lieux complet pour diagnostiquer les éléments à conserver, à promouvoir ou à faire progresser dans le but d’améliorer l’image et l’impact d’une entreprise sur ses différents publics. Ce diagnostic représente la finalité de l’audit et un nouveau départ pour l’entreprise car il fixe des zones d’amélioration et des nouveaux objectifs.

 

Comment procéder ?

A partir d’un logiciel, l’agence analyse notamment l’empreinte digitale des collaborateurs et de l’entreprise elle-même*, dans l’optique de prévenir les risques potentiels de crise, et d’identifier aussi les points forts sur lesquels il est possible de capitaliser. L’analyse peut aussi porter sur une étude profonde de la concurrence (benchmark), en passant par la comparaison des principaux acteurs sur les différents canaux de communication.

En bref, il n’existe d' »audit type » puisqu’un audit est déterminé par la problématique de l’entreprise à un instant T, par définition unique.

 

Quand faire un audit ?

Beaucoup d’entreprises attendent l’émergence d’une crise pour découvrir les vertus de l’audit alors qu’en réalité, ce travail est aussi efficace pour mesurer l’ampleur d’un problème que pour prendre les bonnes décisions stratégiques.

Dans le cas d’une crise => il va permettre de diagnostiquer précisément où se trouve la faille pour la faire disparaître,

En situation normale => il va permettre d’identifier les risques pour les anticiper, et faire en sorte que la société poursuive son développement sans encombre, en travaillant aussi bien sur ses points forts que sur ses points de progrès.

 

Les audits sont possibles dans tous les domaines qui composent votre entreprise et son e-reputation :

 

 

 

 

  • et de toute personne morale ou physique extérieure s’exprimant sur la société concernée : clients, consommateurs, anciens collaborateurs, parties prenantes…
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