Qu’est-ce que le responsive ?

En quelques mots, le responsive, c’est la capacité d’un site web à s’adapter aux différents supports et formats d’écran qui existent pour le consulter. De la même manière que l’eau s’adapte à son récipient, le contenu d’un site internet doit prendre la forme du support sur lequel il est consulté.

Pourquoi est–il si important d’avoir un site responsive ?

Les plateformes ont évolué et les techniques qui y sont liées aussi. Il est désormais possible de consulter un site internet depuis une tablette, un téléphone, ou plus conventionnellement, un ordinateur portable ou fixe. Il existe autant de formats d’écran qu’il existe de modèles de plateformes, il est donc indispensable aujourd’hui d’avoir un site qui s’adapte, quelle que soit la plateforme utilisée.

 

Pourquoi n’était-ce pas une nécessité auparavant ?

A la création d’internet, 100% des utilisateurs accédaient aux sites via des ordinateurs fixes. Chronologiquement, on a ensuite assisté à l’apparition d’ordinateurs portables. Si cette invention révolutionnaire a marqué un tournant pour les utilisateurs en termes de praticité, il faudra attendre l’apparition du téléphone portable pour assister à une révolution graphique.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus simplement d’avoir un site pour présenter un contenu mais que celui-ci soit intuitif et accessible sur toutes les plateformes qui sont apparues depuis quelques années (téléphones, tablettes et ordinateurs en tout genre). Le web design a alors pris beaucoup d’importance, surtout si l’on considère le fait qu’aujourd’hui, plus d’une consultation sur 2 d’un site web dans le monde s’effectue aujourd’hui depuis un support responsive !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@bai-bao.fr

Partager cet article