Pourquoi votre site a été sanctionné ?

Cette sanction doit faire suite à une ou plusieurs pratiques qui n’ont pas été apprécié par le géant Américain.

Voici une liste d’éléments qui peuvent engendrer une pénalité Google Panda :

  • Vitesse de chargement du site trop longue
  • Sur-optimisation des mots-clés dans les données, métadonnées et images
  • Le cloacklink : c’est une technique qui était utilisé pour fournir un contenu différent au robot et à l’internaute. Par exemple caché du texte écrit en blanc sur fond blanc.
  • Lien caché : cloacking avec insertion de lien
  • Page Satellites : ensemble de pages de qualité
  • Cross-linking : excès de lien sur une page
  • Scraping ou Duplicate content : trop de texte en copié-collé

Soyez sans crainte, la pénalité Panda n’est pas définitive. Mais comment sortir d’une pénalité Google Panda ?

Comment éviter ou sortir d’une pénalité Google Panda ?

Vous voulez que votre site soit toujours visible dans les résultats de recherche naturel, vous ne souhaitez pas perdre votre trafic naturel et / ou vous ne voulez pas être pénalisé par Google ?

Nous vous rassurons, pour « combattre » le fameux Panda, il ne suffit pas de prendre quelques cours de Kung-Fu ! Mais voici une liste de préconisation qui seront bénéfiques pour votre SEO.

La qualité

L’internaute parcoure la toile pour obtenir des informations de qualité, obtenir des avis pertinent ou un retour d’expérience. Nous ne le dirons jamais assez mais un contenu de qualité à beaucoup de valeur pour Google. Il est donc primordial de :

      • Proposer un contenu ORIGINAL et de QUALITÉ. En effet, le meilleur moyen d’éviter ou de sortir d’une pénalité de Google est de proposer du contenu pertinent.Cela passe par un texte avec une touche personnelle (par exemple, le style); une présentation agréable (texte aéré, bien structuré); proposez une analyse personnel; avoir une orthographe parfaite mais aussi varier le vocabulaire.Si vous avez des pages de faible contenu, nous vous conseillons de de rajouter du contenu « frais » mais aussi d’approfondir le champ lexical pour proposer un contenu toujours plus riche.

 

    • Supprimer tous les textes qui sont dupliqués : nous ne le répéterons jamais assez mais la duplication de contenu pénalise fortement les sites.

 

    • Désindexer les pages qui ne présentent pas un intérêt essentiel. Pour cela utiliser le fichier « Robots.txt ».

 

    • ÉVITER LE PLAGIAT (Duplicate content) c’est à dire le Copier / Coller.

 

    • Utiliser des sources précises et essayer de faire des liens externes en rapport avec votre contenu pour donner de l’importance à l’information traitée.

 

Les mots clés

Il ne sert à rien de faire du bourrage de mot clé. N’oubliez pas Google est intelligent !
L’utilisation excessif des mots clés ne suffit pas à obtenir un bon référencement. Au contraire cela va agacer l’internaute et donc potentiellement le filtre panda.

Il n’y a pas de chiffre exacte quand à l’occurrence des mots clé à utiliser dans une page / article mais plusieurs experts du référencement proposent 3% d’occurrence pour un mot clé.

Vous voulez que votre site soit toujours visible dans les résultats de recherche naturel, vous ne souhaitez pas perdre votre trafic naturel et / ou vous ne voulez pas être pénalisé par Google ?

Nous vous rassurons, pour « combattre » le fameux Panda, il ne suffit pas de prendre quelques cours de Kung-Fu ! Mais voici une liste de préconisation qui seront bénéfiques pour votre SEO.

La qualité

L’internaute parcoure la toile pour obtenir des informations de qualité, obtenir des avis pertinent ou un retour d’expérience. Nous ne le dirons jamais assez mais un contenu de qualité à beaucoup de valeur pour Google. Il est donc primordial de :

      • Proposer un contenu ORIGINAL et de QUALITÉ. En effet, le meilleur moyen d’éviter ou de sortir d’une pénalité de Google est de proposer du contenu pertinent.Cela passe par un texte avec une touche personnelle (par exemple, le style); une présentation agréable (texte aéré, bien structuré); proposez une analyse personnel; avoir une orthographe parfaite mais aussi varier le vocabulaire.Si vous avez des pages de faible contenu, nous vous conseillons de de rajouter du contenu « frais » mais aussi d’approfondir le champ lexical pour proposer un contenu toujours plus riche.

 

    • Supprimer tous les textes qui sont dupliqués : nous ne le répéterons jamais assez mais la duplication de contenu pénalise fortement les sites.

 

    • Désindexer les pages qui ne présentent pas un intérêt essentiel. Pour cela utiliser le fichier « Robots.txt ».

 

    • ÉVITER LE PLAGIAT (Duplicate content) c’est à dire le Copier / Coller.

 

    • Utiliser des sources précises et essayer de faire des liens externes en rapport avec votre contenu pour donner de l’importance à l’information traitée.

 

Les mots clés

Il ne sert à rien de faire du bourrage de mot clé. N’oubliez pas Google est intelligent !
L’utilisation excessif des mots clés ne suffit pas à obtenir un bon référencement. Au contraire cela va agacer l’internaute et donc potentiellement le filtre panda.

Il n’y a pas de chiffre exacte quand à l’occurrence des mots clé à utiliser dans une page / article mais plusieurs experts du référencement proposent 3% d’occurrence pour un mot clé.

Conclusion

Pour résumer, Google Panda est un algorithme qui cherche avant tout à ce que les sites qui proposent du contenu qualitatif soient récompensés. En effet, il serait injuste que des sites qui dupliquent le contenu des sites concurrents et effectuent du « bourrage » de mot clé soient positionnés devant vous.

Si vous pensez subir ou subissez une pénalité Panda, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement naturel.

Partager cet article