Qu’est-ce que Google Panda ?

Google Panda est le nom d’un algorithme du moteur de recherche américain éponyme. Apparu en février 2011. Il analyse et “juge” le contenu des différentes pages d’un site internet.

Son but est d’identifier et de sanctionner en SEO les sites qui proposent un contenu de faible qualité ou du plagiat (plus connu sous l’expression anglaise « duplicate content ») en les déclassant. Cela veut dire que si vous souhaitez être bien positionné sur Google, vous devez créer du contenu original, du contenu qui livre de l’information ou une analyse pertinente aux internautes.

Les différentes mises à jour du filtre Google Panda sont donc conçues pour cibler les pages de très faible qualité et c’est la première fois dans l’histoire du référencement naturel que les sites doivent faire face aux pénalités Google. 

Il faut aussi noter qu’entre 2011 et 2013, l’algorithme Panda n’a sanctionné que 27 fois et qu’à partir de 2013, Google, jugeant probablement que la raison d’être de son animal était démontrée, a décidé d’intégrer directement les futures mises à jour Panda dans l’algorithme de son moteur de recherche.

Votre site a-t’il été pénalisé par Google Panda ?

Deux possibilités pour le savoir :

  • Vous recevez une alerte sous forme de « message » via votre tableau de bord Google Search Console. Dans ce cas, c’est une pénalité dite « manuelle ».
  • Vous subissez une pénalité algorithmique et dans ce cas, il vous faudra la remarquer par différents moyens.

Trois faits peuvent vous alerter sur une possible sanction Google Panda :

  • Baisse des positions sur différents termes de recherche,
  • Baisse d’une ou plusieurs pages,
  • Mauvaise indexation de vos pages.

 

Nous reviendrons dans un prochain article sur les raisons qui peuvent amener Google Panda à sanctionner votre site et comment prévenir ou sortir d’une pénalité Google Panda.

 

Partager cet article