Glossaire

Votre lexique de communication pour comprendre l’ensemble de notre jargon.

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A

  • Activité

    Un terme très utilisé au pôle social media. L’activité consiste à liker, commenter des publications similaires à notre domaine d’activité afin d’engager des réactions et d’augmenter les abonnés.

    Activité
  • Affiliation

    Une technique de webmarketing qui consiste pour un annonceur à promouvoir ses produits ou services par le biais d’un partenaire qu’il rémunère par une commission en fonction des résultats de vente obtenus.

    Affiliation
  • Agence de communication

    Une belle équipe prête sur tous les fronts : création, développement, le conseil et le social media. Entreprises ou professionnels, nos objectifs pour vous sont simples: vous faire connaître, créer une communauté ciblée, augmenter vos ventes via les canaux de communication et le plus important développer votre image de marque.

    Agence de communication
  • Agence média

    Une agence média est un interlocuteur professionnel expérimenté dans le domaine de la publicité. Elle est l’intermédiaire entre l’annonceur et la régie publicitaire. Ce type d’agence est sollicitée pour la négociation & achat d’espaces publicitaires.

    Agence média
  • Animation 3D

    Technique d’animation pour créer du volume, de la profondeur et des mouvements différents. Une animation 3D est réalisée à partir de logiciel 3D qui crée le mouvement et anime ainsi l’objet.

    Animation 3D
  • Annonceur

    Entreprise ou organisation qui transmet aux agences un brief avec des objectifs de communication à atteindre.

    Annonceur
  • Appel d'offres

    Processus dans lequel un annonceur transmet son brief à plusieurs prestataires. Par la suite, une sélection se déroule pour choisir la proposition qui correspond le mieux à la demande.

    Appel d'offres
  • Application

    Un programme destiné à réaliser une tâche ou un ensemble de tâches élémentaires d’un même domaine.

    Une application peut être sur un smartphone ou un laptop.

    Application
  • Audience

    Désigne les personnes exposées à un message diffusé sur un support de communication.

    Audience
  • Attribution

    Il s’agit de la capacité de l’audience à reconnaître un message publicitaire et à identifier l’annonceur concerné.

    Attribution

B

  • B2B

    Le business to business désigne l’ensemble des activités commerciales et de communication réalisées entre entreprises. ex: Dans le cadre d’un échange clients/fournisseurs, c’est une relation B2B.

    B2B
  • B2C

    Le business to consumer désigne l’activité des entreprises qui commercialisent des biens et des services auprès du grand public.

    B2C
  • Back-office

    Partie d’un site internet consacrée à la conception, la gestion et l’administration du site qui n’est pas visible pour les utilisateurs.

    Back-office
  • Baï-Bao

    L’ agence de communication dédiée à votre projet !

    Baï-Bao
  • Benchmark

    Un benchmark en marketing est l’étude comparative des différents produits et services d’une entreprise face à ses concurrents. L’objectif principal est d’améliorer les produits ou services proposés.

    Benchmark
  • Branding

    Le Branding permet de gérer l’image d’une marque. Cette image est créée via la charte graphique et appuyée par des opérations de communication qui ont pour but de délivrer un message prédéfini.

    Branding
  • Brainstorming

    Le brainstorming est une technique consistant à se réunir entre collaborateurs autour d’une réunion et à partager ses idées de manière spontanée.

    Le brainstorming est une méthode essentielle avant de se lancer sur une piste ou une idée.

    Brainstorming

C

  • Cahier des charges

    Document indispensable à la réalisation d’un projet.

    De forme écrite, il définit précisément les besoins et la demande du client.

    Cahier des charges
  • Canal

    En termes de communication, un canal est un média de transmission d’informations et de messages à faire passer à la cible.

    Canal
  • Charte graphique

    Document qui regroupe l’ensemble des normes (couleurs, formes, typographies, mise en page) qui est propre à une structure ou à une marque. La charte graphique est à respecter dans tous les documents relatifs à la structure.

    Charte graphique
  • CGV

    Soit les conditions générales de vente, c’est un document contenant l’ensemble des informations contractuelles qui encadrent les relations commerciales entre un vendeur et son client.

    CGV
  • Chromie

    Rendu des couleurs. La retouche d’image, plus précisément les réglages de couleurs de celles-ci, est une technique qui redonne à une image sa vraie couleur.

    Chromie
  • Cibles

    Ce sont les personnes que nous allons chercher à toucher au travers de nos actions. Celle-ci peut-être principale ou secondaire.

    Cibles
  • Client

    Personne qui achète un service ou un produit.

    Client
  • Communication digitale

    Ensemble des techniques modernes de communication via internet. Elle comprend entre autres, les sites web, les réseaux sociaux, les relations publiques 2.0, l’emailing, les applications mobiles.

    Communication digitale
  • Communication externe

    La communication externe regroupe l’ensemble des actions de communication à destination du grand public ou cibles qui ne sont pas en interne.

    Communication externe
  • Communication interne

    Elle vise à fédérer le personnel aux objectifs de l’entreprise grâce à différents outils de communication et/ou bien par des prises de parole ou évènement.

    Communication interne
  • Community Management

    Le community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. L’activité quotidienne de community management est généralement confiée à un community manager mais peut également concerner une équipe plus large.

    Community Management
  • Conseil

    Le pôle conseil a de multiples objectifs : prendre le brief client, réaliser un suivi, élaborer des stratégies de communication, répartir les missions en fonction des pôles, etc.

    Conseil
  • Contenu

    Élément sous forme de visuel, de texte ou de son qui contribue à la transmission de messages auprès de la cible.

    Contenu
  • Conversion

    Une conversion est lorsqu’un visiteur ou la cible d’une campagne accomplit l’action recherchée, l’objectif prédéfini.

    Conversion
  • Couverture publicitaire

    Capacité d’un média ou d’un support à promouvoir une campagne à la population cible. Cet indicateur est mesurable en pourcentage.

    Couverture publicitaire
  • Cross Canal

    Dispositif dans lequel une campagne mobilise simultanément plusieurs canaux. Il aborde l’ensemble des canaux de distribution et d’information afin de tirer profit des interactions qui peuvent exister entre eux.

    Cross Canal

D

  • Développeur full stack

    C’est le couteau suisse du développeur, il maîtrise les technologies du front-end et du back-end, il a des compétences qui lui permettent de participer à chaque étape d’un projet.

    C’est un peu celui que tout le monde veut !

    Développeur full stack
  • Développeur web

    Le développeur web est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Le profil du développeur web est celui d’un technicien ou d’un ingénieur capable d’analyser les besoins des clients. Il s’appuie sur un cahier des charges rédigé par le chef de projet ou le client.

    Développeur web
  • Desktop

    Dans le domaine digital, le format desktop correspond à la taille d’un écran standard d’ordinateur.

    Desktop
  • Diffusion

    Une diffusion est l’action de répandre ou promouvoir une information, une communication ou bien une publicité.

    Diffusion
  • Display

    Dans le domaine du marketing digital, le display correspond à un type d’espace publicitaire vendu sur Internet (bannières, vidéos, etc.).

    Display
  • Dropshipping

    Système de vente en ligne qui met en relation un fournisseur, un revendeur et un client. Le revendeur met en vente des produits qui ne lui appartiennent pas et ne se charge ni de la production ni de la livraison. C’est le fournisseur qui gère toute la partie logistique.

    Dropshipping

E

  • E-mailing

    Un outil de marketing direct qui a pour but d’attirer de nouveaux clients et/ ou entretenir les relations déjà existantes. Pour ce type d’opération on parle également de campagne marketing.

    E-mailing
  • E-commerce

    Commerce en ligne, il se pratique par l’intermédiaire d’un site internet.

    E-commerce
  • Earned Media

    Correspond à la visibilité ou viralité dont peut profiter gratuitement une entreprise sans action de communication réalisée par cette dernière grâce aux réseaux sociaux, blogs, relations presse, etc.

    Earned Media
  • E-réputation

    L’e-réputation désigne l’image perçue d’un individu, d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque sur internet. Elle se base sur les différentes notations ou avis donnés sur les réseaux sociaux, blogs, etc.

    E-réputation

F

  • Fidélisation

    Ensemble de moyens mis en place par une entreprise pour créer une relation durable et de confiance avec sa clientèle.

    Fidélisation
  • Figma

    Ce logiciel représente un véritable outil collaboratif qui a pour but de faire de la création web. Un outil qui saura mettre en forme vos envies, mais surtout vos couleurs afin de séduire un maximum d’internautes.

    Figma
  • Footer

    Emplacement se trouvant sur la partie basse du site. Il apparaît sur toutes les pages. Dans cette partie, on y retrouve généralement les informations juridiques et pratiques du site.

    Footer

G

  • GIF (Graphics Interchange Format)

    Format de fichiers graphiques, utilisé pour les effets d’animation. Il connaît un regain d’intérêt grâce au cinématographe qui permet de réaliser des animations de 256 images permettant de faire des teasers vidéos.

    GIF (Graphics Interchange Format)
  • Google Analytics

    Google Analytics est un service analytique proposé par Google. Sa gratuité et ses richesses fonctionnelles en ont fait de loin l’outil de web analytique le plus utilisé sur le marché.

    Google Analytics
  • GRP (Gross Rating Point )

    Cet indicateur permet de mesurer la pression publicitaire sur une campagne donnée : c’est le nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 personnes de la cible visée.

    GRP (Gross Rating Point )

H

  • Header

    Emplacement situé généralement en haut d’un site internet. On y retrouve les pages principales d’un site internet, celles qui vont guider et aider à la navigation.

    Header
  • HTML

    C’est la langue structurelle des pages Web : la grande majorité des données du site web est écrite en HTML. Chaque partie d’un document HTML est balisée en fonction de son type de données (titres, en-têtes, paragraphes, images, etc).

    HTML
  • HTTP

    HTTP est un système qui permet des connexions à la demande. Lorsque vous cliquez sur le lien, la demande d’accès est reçue et votre navigateur Web envoie la demande au serveur.

    HTTP
  • HTTPS

    HTTPS est un semblable de HTTP mais HTTPS est légèrement différent, plus avancé et plus sécurisé.

    La garantie de la sécurité est promue grâce à une certification qui fonctionne grâce au protocole TLS (Transport Layer Security).

    C’est une technologie de sécurité standard pour établir une connexion cryptée entre le serveur Web et le navigateur.

    HTTPS

I

  • Identité de marque

    Ensemble d’éléments qui constituent la marque : charte graphique, positionnement, valeurs et engagement, etc. On la défini grâce au prisme d’identité de marque pour permettre de visualiser sa perception par le grand public.

    Identité de marque
  • Illustration vectorielle

    Illustration numérique créée avec un logiciel spécialisé notamment Illustrator. On parle de vectoriel, car l’illustration est composée de formes géométriques dessinées à partir de vecteurs mathématiques (courbes de Bézier). L’avantage du vectoriel est qu’il peut être agrandi à l’infini sans perte de qualité, contrairement aux photographies ou illustrations traditionnelles.

    Illustration vectorielle
  • Intranet

    Réseau informatique interne propre à une structure et accessible seulement de l’intérieur.

    Intranet

J

  • Javascript

    C’est un langage de script qui permet de renforcer l’interactivité des pages Web HTML. Ce sont des animations alimentées par du code JavaScript qui indiquent au navigateur de déplacer les balises HTML appropriées ce qui permet de donner un dynamisme et un aspect ludique à vos pages web.

    Javascript
  • JPG OU JPEG (JOINT PHOTOGRAPHIC EXPERTS GROUP)

    C’est un format de fichier populaire pour les graphistes. Le format JPG est idéal pour diminuer la taille d’un fichier, d’une photographie ou d’une illustration complexe afin qu’ils se chargent plus rapidement dans le navigateur.

    JPG OU JPEG (JOINT PHOTOGRAPHIC EXPERTS GROUP)

K

  • KPI

    Le Key Performance Indicator est un ensemble d’objectifs chiffrés à atteindre avant une opération de communication. Les KPI permettent de mesurer l’efficacité pour analyser les résultats par rapport au retour sur investissement.

    KPI

L

  • Lead

    Client potentiel ayant fourni ses coordonnées personnelles à une marque après avoir exprimé un intérêt pour un produit ou service.

    Lead
  • Logotype

    Emblème graphique d’une société ou d’une collectivité. Se dit plus souvent logo.

    Logotype

M

  • Marketing digital

    Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir « par essence digital ».

    Marketing digital
  • Marketplace

    Également nommé “marché en ligne”. Nom donné à un site ou une application qui met en relation acheteurs et vendeurs (ex: Cdiscount, Amazon, etc.). À l’inverse des sites marchands qui sont propres à une marque, une marketplace regroupe plusieurs marques.

    Marketplace
  • Matomo

    Matomo est un site d’analyse d’audience. L’analyse d’audience des sites internet, intranets ou applications mobiles se définit avant comme la collecte et l’interprétation de données quantitatives, qualitatives et l’étude de la concurrence afin d’améliorer en permanence l’expérience des internautes.

    Les résultats qui découlent de cette analyse d’audience pourront être source de nouvelles hypothèses afin modifier et améliorer le site donné.

    Matomo
  • Media

    Le média est un canal utilisé afin de faire passer des messages publicitaires : presse, télévision, internet, affichage, radio.

    Media
  • Motion design

    Le motion design est l’animation d’éléments graphiques comme des images, des pictogrammes ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son, pour vous permettre d’illustrer votre projet efficacement.

    Motion design
  • Multicanal

    Désigne l’utilisation de plusieurs canaux off ou online de manière simultanée afin de promouvoir un service ou un produit.

    Multicanal

N

  • Native advertising

    La publicité native s’adapte à son environnement de diffusion. Elle s’implante sur le support en ligne tout en respectant les éléments graphiques des contenus qui l’entourent.

    Native advertising
  • Navigateur

    C’est un programme ou une interface dont la fonction principale est d’afficher les informations provenant de sites Web. Les navigateurs reçoivent des informations qu’ils obtiennent auprès d’un serveur. Les navigateurs classiques, comme Internet Explorer Firefox ou Chrome, affichent les informations sous forme de texte et d’images visibles sur un écran d’ordinateur. Des navigateurs alternatifs existent pour les malvoyants permettant de leur lire le contenu de la page à haute voix ou de convertir le contenu en braille.

    Navigateur
  • Nom de domaine

    Élément essentiel, le « nom de domaine » est le nom de votre site Web pour le serveur qui l’héberge. Lorsque vous louez un nom de domaine, il est accompagné du « point » (« .fr », « .com », « .net »…). Toute recherche sur un moteur (Google, MSN, Yahoo etc…) sera dirigée grâce au nom de domaine vers votre serveur, et par conséquent sur votre site Web.

    Nom de domaine
  • Notoriété

    Indicateur qui permet de mesurer l’existence de la marque dans l’esprit du grand public.

    Notoriété

O

  • Omnicanal

    L’omnicanal est le fait d’utiliser tous les canaux disponibles de vente et de contact entre la cible et l’entreprise.

    Omnicanal
  • Open source

    Le qualificatif open source désigne des logiciels dont la licence permet d’accéder gratuitement et en toute liberté au code source. Il est mis à la disposition du grand public par l’éditeur pour créer des sites internet sur-mesure.

    Open source
  • Organic search

    L’organic search est un indicateur qui correspond au nombre de visiteurs venant depuis un moteur de recherche.

    Organic search
  • Owned Media

    Catégorie de supports de communication déjà acquis par la marque ayant pour objectif de convertir les utilisateurs.

    Owned Media

P

  • Paid Media

    Catégorie d’espace ou supports de communication que va acheter une entreprise en fonction des objectifs à atteindre.

    Paid Media
  • Paid search

    Le paid search correspond aux annonces de bannières publicitaires qui sont présentes en haut de la liste de résultats de Google.

    Paid search
  • PDF (Portable Document Format)

    C’est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format Postscript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tous documents sources, quelle que soit l’application et la plateforme qui l’a produit et celle utilisée pour le lire.

    PDF (Portable Document Format)
  • Persona

    Personne fictive représentant la cible à atteindre en définissant ses caractéristiques sociales et psychologiques, ses habitudes, ses besoins et ses attentes afin de mieux comprendre la cible.

    Persona
  • Plug-in

    C’est un outil qui vient s’ajouter et s’installer à votre logiciel afin d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

    Plug-in
  • PNG (Portable Network Graphics)

    Le format png est un format de fichier graphique idéal pour mettre en place des effets de transparence pour les sites web.

    PNG (Portable Network Graphics)
  • Print

    Ensemble de supports imprimés comme des flyers, affiches, etc.

    Print
  • Process

    Un process ou processus est une organisation & planification spécifique de différentes opérations.

    Process
  • Prospection

    Représente l’étape qui précède la transformation d’une entreprise en client. Cette étape implique de se renseigner sur l’entreprise ciblée afin de mieux la connaître.

    Prospection
  • Purchase funnel

    Démarche marketing qui se concentre sur le parcours théorique d’achat. Il définit les différentes étapes par lesquelles le client passera jusqu’à l’acte d’achat. Il permet de s’interroger sur l’expérience client de A à Z afin d’améliorer la portée et l’impact de ce parcours.

    Purchase funnel

Q

  • Quadrichromie

    Autrement dit CMJN (cyan, magenta, jaune et noir) est un procédé d’impression en 4 couleurs. Utilisé en print à l’inverse du RVB (rouge, vert, bleu) pour le web.

    Quadrichromie

R

  • Recommandation

    Document transmis au client ou prospect regroupant la réflexion et les solutions d’une stratégie de communication qui répondent au brief donné.

    Recommandation
  • Référencement

    Optimisation d’un site internet en vue d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.

    Référencement
  • Refonte site web

    La refonte de site web intervient quand votre site doit évoluer. Soit suite à un changement de charte graphique, soit parce que son fonctionnement ou son aspect ne correspondent plus à l’image de votre entreprise ou de ses produits.

    Refonte site web
  • Régie publicitaire

    Société qui met en vente des espaces publicitaires dont elle se charge en les proposant aux annonceurs.

    Régie publicitaire
  • Rétroplanning

    Le rétroplanning est un document indispensable à la conduite du projet.

    C’est un document sous forme de calendrier prévisionnel. On construit ce document en partant de la date finale (c’est-à-dire la date à laquelle le travail est terminé.)

    Rétroplanning
  • Responsive webdesign

    Le responsive webdesign permet à votre site web d’être utilisé sur tout support d’accès internet : tablettes, smartphones, mobiles, consoles, WebTV. Le responsive webdesign fait appel à des techniques de design telles que les grilles fluides, les media queries, la substitution d’images en fonction de la taille de l’écran du périphérique.

    Responsive webdesign
  • ROI

    Le ROI soit le “Return On Investment” mesure en pourcentage l’argent investi par rapport à l’argent gagné suite à des actions mises en place.

    ROI
  • RSE

    La responsabilité sociale ou sociétale des entreprises est une notion majeure. Elle consiste pour toute entreprise à l’intégration des préoccupations sociales et environnementales avec les parties prenantes.

    Autrement dit : une société qui va avoir un impact positif sur la société et qui va être caractérisée comme une entreprise “responsable” et/ou à “comportement responsable”.

    RSE
  • RTB

    Acronyme de Real Time Bidding, le RTB désigne la vente et l’achat d’espaces publicitaires en ligne au travers d’enchères en temps réel.

    RTB

S

  • SEA

    Autrement dit le Search Engine Advertising est le référencement payant qui permet d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.

    SEA
  • SEM

    Le Search Engine Marketing regroupe les différentes techniques de référencement existantes comme le SEO et le SEA.

    SEM
  • SEO

    SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

    SEO
  • Site vitrine

    Site qui a pour seule vocation de présenter l’activité d’une entreprise et qui ne propose donc pas de réaliser des transactions en ligne. La notion de site vitrine s’oppose généralement à celle de site marchand.

    Site vitrine
  • SMA

    Le Search Media Advertising est l’ensemble des publicités payantes sur les réseaux sociaux.

    SMA
  • SMO

    Le Search Media Optimization désigne l’ensemble des techniques et actions dédiées au développement de la notoriété, de la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux.

    SMO
  • Storytelling

    Le storytelling consiste à raconter une histoire dans une communication ou campagne marketing. Cela permet d’ajouter une dimension émotionnelle au contenu.

    Storytelling
  • Stratégie de contenu

    Réflexion autour d’un ensemble de contenus pour atteindre ses objectifs de communication. L’élaboration de la stratégie de contenu contribue à adresser le bon sujet au bon moment, et au bon endroit pour toucher la cible.

    Stratégie de contenu
  • Support

    Moyen sur lequel une marque transmet des messages à son public. Il peut être online ou offline.

    Support
  • Swello

    Outil de programmation des contenus à destination des réseaux sociaux.

    Swello

T

  • Taux d’engagement

    Indicateur pour analyser les interactions entre une marque et son public. Cela permet d’évaluer l’engagement des consommateurs envers les messages transmis par la marque.

    Taux d’engagement
  • Taux de rebond

    Indicateur qui permet de mesurer le nombre de visiteurs qui quittent le site sans passer du temps à naviguer dessus.

    Taux de rebond
  • TIFF (.TIF OU .TIFF)

    Le Tag(ged) Image File Format, est un format de fichier pour image numérique. Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d’image matricielle.

    TIFF (.TIF OU .TIFF)
  • To Do List

    La To Do List est en réalité une liste de choses à faire. Ces tâches peuvent être indépendantes les unes des autres ou liées. Selon l’organisation, il est possible de les hiérarchiser pour atteindre des objectifs escomptés.

     

    To Do List
  • Top of mind

    Indicateur qui mesure la notoriété spontanée en indiquant le nombre de fois que l’on cite une marque ou un produit en premier lors d’une étude sur la notoriété.

    Top of mind
  • Trafic

    Le trafic en marketing digital désigne le nombre d’utilisateurs qui se sont rendus sur un site sur une période donnée.

    Trafic
  • Trello

    Trello est un outil de gestion en ligne. Il représente au sein de Baï-Bao le point névralgique à tous nos emplois du temps et tâches. Le principe de Trello est d’organiser des projets via des tableaux, des cartes et des tâches triés par pôle et par client afin de connaître nos missions du jour

    Trello
  • Typographie

    La typographie désigne les différents caractères d’écritures qui aide à la mise en page d’un texte. Cette typographie peut-être esthétique et/ ou pratique.

    Typographie

U

  • UI Design

    L’UI Design consiste à la gestion de tous les éléments visuels d’une plateforme (typographie, taille, identité, charte graphique, etc.).

    UI Design
  • U.R.L.

    Adresse Internet reconnue par les navigateurs. Le Localisateur de Ressource Universel est la syntaxe utilisée comme identifiant unique pour accéder à chacune des milliards de pages Internet personnelles et d’éléments de pages.

    U.R.L.
  • UX Design

    L’UX Design est le User eXperience Design, il consiste à améliorer le parcours utilisateurs sur un site internet ou une application, grâce à l’étude analytique du parcours du visiteur.

    UX Design

V

  • Visiteurs

    Indicateur afin de connaître le nombre d’utilisateurs qui se sont connectés pour la première fois sur le site.

    Visiteurs
  • Vues

    Une vue est un indicateur pour effectuer le suivi du trafic sur un site internet. Une vue est caractérisée par un appareil.

    Vues

W

  • Webdesign

    Élaboration d’une interface web (site internet, applications web…) de la création graphique à la mise en page. Le webdesign n’est pas simplement la conception d’éléments graphiques, mais comprend également l’ergonomie, l’interactivité, la structure de la page.

    Webdesign
  • WordPress

    Système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL. En 2017, WordPress est utilisé par 29 % des sites web dans le monde.

    WordPress
  • Woocommerce

    Plug-in WordPress dédié à la gestion d’un site e-commerce. Dans celui-ci, l’administrateur peut gérer les différentes commandes, le biais de leur transaction, etc. Une alternative au géant Shopify ou Wix.

    Woocommerce

Y

  • YOAST SEO

    Le plugin Yoast est un logiciel de référencement exploitable sur les sites possédant WordPress. Yoast est l’un des logiciels de référencement le plus utilisé grâce au fait qu’il ait des fonctionnalités automatisées et de sa facilité d’utilisation. Une fois le plugin installé, il est possible de personnaliser un tas de caractéristiques comme l’URL, la méta-description, les méta-titres.

    Grâce au code couleur présent sur le site, le référencement et l’efficacité du site est donc noté et un état de la situation est remarquable instantanément.

    YOAST SEO

Z

  • ZEI

    Une plateforme d’assistance aux entreprises souhaitant mettre en place une meilleure politique RSE, passant par des actions justifiées. Des indicateurs sont mis en place avec des objectifs à se fixer de manière autonome dans 3 domaines : (social, environnemental, et gouvernance).

    ZEI
  • Zone de chalandise

    Une zone de chalandise est un point de vente.

    Zone de chalandise