La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est devenue une nécessité pour toute société souhaitant poursuivre son activité tout en préservant la planète et ses habitants. Logiquement, nous voyons de plus en plus de grandes entreprises franchir avec ostentation les étapes de leur transition écologique. Question de budget, de visibilité, de communication… Mais la RSE version TPE & PME, ça donne quoi?
La réussite de la transition écologique dépend à la fois de décisions politiques prises par les états qui nous gouvernent que des gestes écocitoyens du plus grand nombre. Les petites structures de notre économie, par leur nombre et leur importance*, ont un vrai rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Et dans ce but, la RSE n’a plus rien d’une simple et bonne résolution : bien pensée et bien déployée, elle devient le moyen de préserver aussi bien les équilibres fondamentaux de son entreprise – quelle que soit sa taille -, que ceux de la planète.
– Encourager la mixité, la diversité et le handicap lors de vos embauches,
– Améliorer la qualité de vie au travail par une politique de bien-être composée d’actions concrètes,
– Renforcer le lien social et sensibiliser ses collaborateurs.
– Sélectionner vos fournisseurs selon une charte responsable qui les engage,
– Réduire les déchets liés à votre activité,
– Adopter une politique de « sobriété numérique »,
– Sensibiliser vos collaborateurs au quotidien.
Et comme nous n’avons aucune science infuse et que nous voulons agir en toute transparence, nous avons décidé de nous faire accompagner par des outils et plateformes comme Zei ou Greenly via quelques indicateurs de performance pour mesurer notre performance RSE, en identifier ses points de progrès et essayer de nous coucher chaque soir un peu plus responsable que la veille.
* 3,9 millions de TPE et de PME en France en 2018, représentant 6,3 millions de salariés et réalisant 43% de notre valeur ajoutée.
Si vous souhaitez pour de conseils RSE ou en communication digitale, Contactez-nous – BAÏ-BAO : Agence de communication – Paris (bai-bao.fr)