La RSE version TPE & PME, ça donne quoi ?

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La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est devenue une nécessité pour toute société souhaitant poursuivre son activité tout en préservant la planète et ses habitants. Logiquement, nous voyons de plus en plus de grandes entreprises franchir avec ostentation les étapes de leur transition écologique. Question de budget, de visibilité, de communication… Mais la RSE version TPE & PME, ça donne quoi? 

La réussite de la transition écologique dépend à la fois de décisions politiques prises par les états qui nous gouvernent que des gestes écocitoyens du plus grand nombre. Les petites structures de notre économie, par leur nombre et leur importance*, ont un vrai rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Et dans ce but, la RSE n’a plus rien d’une simple et bonne résolution : bien pensée et bien déployée, elle devient le moyen de préserver aussi bien les équilibres fondamentaux de son entreprise – quelle que soit sa taille  -, que ceux de la planète.

Alors, comment sensibiliser et convaincre de la nécessité d’investir dans le développement durable ?Par des mesures simples et faciles à appliquer, d’abord sur le plan social, comme par exemple :

– Encourager la mixité, la diversité et le handicap lors de vos embauches,
– Améliorer la qualité de vie au travail par une politique de bien-être composée d’actions concrètes,
– Renforcer le lien social et sensibiliser ses collaborateurs.


ou sur le plan environnemental :

– Sélectionner vos fournisseurs selon une charte responsable qui les engage,
– Réduire les déchets liés à votre activité,
– Adopter une politique de « sobriété numérique »,
– Sensibiliser vos collaborateurs au quotidien.

Tout dépend aussi de votre secteur d’activité : Chez Baï-Bao, en tant qu’agence de communication digitale, nous avons à cœur de limiter l’impact de nos activités en agissant sur plusieurs composantes de notre univers :

  • Les e-mails, 
  • Les stockages en ligne (Google Drive, cloud…),
  • Les recherches sur internet, 
  • Les navigateurs, 
  • Le matériel (reconditionné ou d’occasion). 

Nous nous livrons aussi régulièrement à un petit jeu pas piqué des hannetons entre collaborateurs, une cure d’amincissement drastique de nos boîtes mails en 6 étapes :

  • Noter le (sur)poids de ma boîte mail, 
  • Supprimer tout mon courrier indésirable,
  • Se désabonner des newsletters que je ne lis jamais,
  • Supprimer tous mes mails ayant plus d’un ou deux ans, 
  • Je supprime toutes les pièces jointes super lourdes, 
  • Vider rageusement ma corbeille

Et comme nous n’avons aucune science infuse et que nous voulons agir en toute transparence, nous avons décidé de nous faire accompagner par des outils et plateformes comme Zei ou Greenly via quelques indicateurs de performance pour mesurer notre performance RSE, en identifier ses points de progrès et essayer de nous coucher chaque soir un peu plus responsable que la veille.

* 3,9 millions de TPE et de PME en France en 2018, représentant 6,3 millions de salariés et réalisant 43% de notre valeur ajoutée.

Si vous souhaitez pour de conseils RSE ou en communication digitale, Contactez-nous – BAÏ-BAO : Agence de communication – Paris (bai-bao.fr)