23,3 milliards de mégots abandonnés chaque année à leur triste sort pour mieux polluer la France : dans les forêts, sur les trottoirs, les plages, l’océan pacifique, la mer Méditerranée… et un mégot seul pollue jusqu’à 500 litres d’eau à lui tout seul ! (lien : novethic)
Aujourd’hui, une information circule comme quoi une cigarette ne mettrait que 2 ans à se dégrader… Une rumeur qui n’est pas innocente quand il s’agit de dédouaner le plus grand nombre de sa responsabilité sur le sujet et de véhiculer l’idée que ce déchet n’est pas celui dont on doit se soucier en priorité.
Que nenni ! Le filtre d’une cigarette met 12 ans à se dégrader complètement, tous milieux confondus, et diffuse dans les eaux et dans les terres des produits chimiques divers qui dégradent un peu plus l’environnement et portent atteinte à votre santé et à celle des animaux. Ce filtre est composé d’acétate de cellulose (une sorte de plastique, eh oui, encore et toujours du plastique …) qui contient à lui seul plus de 2500 composants chimiques.
Alors, que faire ? Tout simplement attention au moment de se débarrasser de son mégot ! Même si vous ne voyez pas de cendrier à proximité et qu’il est toujours plus simple d’écraser ou de jeter son mégot ni vu ni connu par terre, ayez la bonne attitude en faisant par exemple l’acquisition d’un cendrier de poche, solution plus durable et tellement plus propre !
Adepte de la conception et impression d’objets en 3D quand ils servent à quelque chose, Baï-Bao a décidé de contribuer modestement à la lutte contre le fléau des mégots livrés à eux-mêmes dans notre beau pays en planchant sur la création d’une petite boîte de poche hermétique pour mieux les éteindre et les stocker. C’est une initiative gratuite (pour peu que l’on ne nous en demande pas non plus des centaines ) et destinée à nos chères et tendres parties prenantes : clients, fournisseurs, collaborateurs, amis d’amis, etc. dans la mesure des stocks disponibles ! Le projet est en phase de prototypage et nous ne manquerons pas de vous présenter ce produit made in BB pour vous servir !
Pour en savoir plus sur nos projets et nos services n’hésitez pas à nous contacter ici.
PS : accessoirement, il existe une autre façon de protéger la planète de vos mégots en ne vous approchant plus d’une cigarette de près ou de loin mais ça, c’est un autre débat dans lequel nous ne rentrerons pas