10 raccourcis clavier à connaitre pour gagner en efficacité !

Scroll Down

Chers lecteurs, pour vous permettre d’aller encore plus vite dans vos pianotages épileptiques de clavier, voici 10 itinéraires Bison futé (définitivement plus chic que le mot « raccourci », non ? 🤓) à connaître !

Partons déjà du principe que vous connaissez l’incontournable copier/coller (ctrl+C/ctrl+V ou commande+C/commande+V) ou encore le ctrl+Z/commande+Z (annuler).

Voici donc nos petits chouchous :

Ctrl + F ou commande + F > Rechercher un mot

Combien de documents de 30 pages allez-vous encore vous coltiner à chercher un mot sans utiliser le Ctrl+F ? Avec ce raccourci, vous n’aurez qu’à écrire le mot ou le groupement de mot que vous cherchez pour que ceux-ci soit repérés par votre ordinateur.

Au moins, quand vous recevrez le prochain dossier de Monsieur Durant, vous gagnerez pas mal de temps et vos petits yeux vous remercieront.

Ctrl + shift + T ou Maj + Commande + T > Rouvrir le dernier onglet fermé

Ne nous faites pas croire que ça ne vous est jamais arrivé… Fermer le mauvais onglet dans la précipitation. Avec Ctrl + shift + T, cette mauvaise manipulation n’en sera plus une.

Windows + shift + S ou Shift + commande + 4 > Capture d’une partie de l’écran

Quand vous avez besoin de faire une capture de d’écran, ces trois touches, appuyées simultanément, suffisent. Fini la recherche « outil capture d’écran » dans Windows, il est l’heure de flasher pour ce raccourci !

Windows + flèche de droite ou gauche (pas de raccourcis sur mac) > Partager son écran en 2

Comme Moïse naguère avec la mer, vous allez pouvoir séparer votre écran en 2 en ayant une page à droite et une autre à gauche. Une fonction très utile quand vous n’avez pas la chance d’avoir deux écrans et que vous devez piocher des informations sur plusieurs pages.

Ctrl + A ou commande + A > Sélectionner tout le texte

Reprenons l’exemple de monsieur Durant. Avec Ctrl+A vous pourrez sélectionner les 30 pages de son document et combiné à un Ctrl+C/Ctrl+V vous pourrez le copier-coller où bon vous semble.

5 raccourcis pas moins importants :

Shift + flèche droite ou gauche > Sélectionne le texte précédent ou suivant

Ce raccourci vous permettra de sélectionner le texte précèdent ou suivant, il a l’avantage par rapport au Ctrl+A d’être plus précis sur le texte qui vous importe réellement.

Ctrl + T ou commande + T > Pour ouvrir un nouvel onglet

Fonction qui vous permet d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur et de vous éviter l’usage de la souris.

Alt + tab ou commande+tab > Pour changer d’application

La fonction idéale si vous êtes du genre « touche-à-toutes-les-applications-en-même-temps » pour vous y retrouver plus facilement dans toutes vos applications et fenêtres ouvertes.

Ctrl + B ou G ou commande + B > Mettre le texte en gras

En fonction de l’application que vous utilisez, Ctrl+B ou G vous permettra de mettre en gras le texte que vous sélectionnerez.

Ctrl + S ou commande + S > Sauvegarder

Pour éviter de perdre votre travaille, il est important de sauvegarder régulièrement et pour ça, on vous propose le Ctrl+S.

Si vous avez d’autres petits raccourcis à nous faire découvrir, nous en serions ravis.