Qu’est-ce que la pollution numérique ?

Scroll Down

Avec le digital toujours plus présent dans nos vies, lutter contre la pollution numérique devient un véritable enjeu.

Entre émission de gaz à effet de serre, contamination chimique et production de déchets électroniques, voici ce que vous devez savoir pour réduire votre pollution numérique.

Internet est plus que jamais ancré dans notre vie professionnelle et personnelle : on l’utilise pour le streaming, pour acheter nos articles, pour les visioconférences, pour envoyer des mails ou encore effectuer des recherches. Toute cette activité requiert une consommation d’énergie qui émet du CO² dans l’atmosphère. Pour vous donner une idée des conséquences de vos actions sur le net, sachez que lorsque vous envoyez un mail, vous provoquez le rejet de 10g de CO² dans l’atmosphère.

Mais alors, quelles sont les principales causes de pollution numérique ?

La fabrication d’appareils

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la plus grande part de pollution numérique est engendrée par la fabrication de nos appareils et non leur utilisation : Construire un appareil numérique nécessite des dizaines de matériaux en provenance du monde entier, comme du lithium, du nickel ou encore du cuivre. Vous l’aurez compris, tout cela se traduit par une exploitation excessive des énergies fossiles, de l’eau, des minerais rares et contribue à une pollution multiforme : terrestre, aérienne et marine. Pour vous donner une idée, la production d’un téléviseur génère près de 350kg de CO², soit l’équivalent d’un vol Paris – Alger en avion…

Les data centers

Schématiquement, les data centers sont d’immense sites physiques avec des rayons et des rayons de serveurs, routeurs et plein d’autres petites choses qui clignotent, qui servent principalement à stocker et à transmettre des données. Ces sites fonctionnent H24, dégagent énormément de chaleur et nécessitent un système de refroidissement pour éviter de potentiels pannes ou incendies. La quantité astronomique de données qui passe par ces centres provoque une consommation d’énergie tout aussi conséquente et on estime aujourd’hui à l’échelle mondiale que 2% des gaz à effet de serre sont produits par les data centers.

L’utilisation de nos appareils

Regarder la dernière saison de Stranger Things sur Netflix, effectuer une recherche sur Google, poster les photos de votre dernier voyage sur Instagram ou encore envoyer un mail sont des gestes qui nous semble anodins… pourtant, ils participent activement à la pollution numérique. Sachez que 10 milliards d’emails sont envoyés chaque jour dans le monde ou encore que 3,5 milliards de requêtes sont effectuées sur Google chaque jour.
D’ailleurs, Google représente à lui seul 40% de l’empreinte carbone d’internet et lui vaut la première place en termes de pollution numérique.

Ok, maintenant que le frisson des stats choc est passé, on fait comment pour diminuer notre pollution digitale ?

A notre modeste échelle d’humain concerné et impliqué, nous pouvons agir en adoptant certains gestes simples :

  • supprimer nos mails inutiles qui sont stockés dans les data center,
  • se désabonner des newsletters que vous ne lisez jamais,
  • supprimer les applications et les logiciels dont vous ne vous servez pas,
  • changer vos appareils juste quand c’est nécessaire,
  • fermer vos onglets inactifs sur internet,
  • utiliser un moteur de recherche écologique comme Ecosia,
  • refuser et supprimer les cookies.

Toute autre idée allant dans le bon sens est la bienvenue et nous nous ferons un plaisir d’enrichir cette liste de vos suggestions 😊

Bonne vidange numérique à tous ! 👩‍💻🧑‍💻