Pandémie, confinement et télétravail obligent, les réunions en visioconférence ont fleuri à vitesse grand V dans notre paysage professionnel depuis 2020.
La visioconférence est donc devenue un outil incontournable pour plusieurs raisons :
• Le télétravail n’a pas disparu avec la fin de la pandémie et a pleinement révélé sa légitimité professionnelle, avec ou sans crise sanitaire,
• Les partenaires ou clients étant trop éloignés pour une réunion en présentiel, ce moyen de communication annule toutes les distances,
• Une entreprise peut désormais avoir plusieurs implantation pour être plus proche de son terrain et de sa clientèle, tout en continuant à communiquer en interne de façon régulière, voire intensive,
• Les économies, en termes de coût et d’empreinte carbone, sont substantiels !
Découvrez notre sélection de 5 logiciels de visioconférence gratuits et à connaître pour faire votre choix.
Zoom est une entreprise américaine qui a tiré son épingle du jeu durant le confinement en devenant en quelques semaines un mot totalement intégré à notre quotidien. Son succès s’explique par sa facilité d’utilisation, une bonne qualité vidéo lors des réunions… Même si l’entreprise californienne est aujourd’hui critiquée pour ses failles de sécurités, réputées plus nombreuses que la concurrence. Il existe une version payante, mais vous retrouverez dans la version gratuite ces fonctionnalités essentielles :
• Des réunions limitées à 100 participants,
• Des Réunions limitées à 40 minutes maximum,
• La possibilité de partager son écran,
• La présence d’un « chat »,
• La possibilité de créer plusieurs salles,
• La possibilité d’utiliser un arrière-plan personnalisé.
Développé lui aussi par Microsoft, Teams a une utilité professionnelle plutôt différente que son grand frère : Au-delà de la visioconférence, il est aussi une plateforme collaborative plus large en termes de fonctionnalités, comme par exemple le stockage de fichiers ou la possibilité de communiquer grâce à un système de messagerie avec ses collègues ou collaborateurs. Pour ce qui est de sa partie visioconférence gratuite, Teams propose :
• Une solution de collaboration complète,
• Des réunions limitées à 100 participants,
• Des réunions limitées à 60 minutes maximum ,
• La présence d’un « chat »,
• 5 Go d’espace de stockage en ligne par utilisateur.
Google n’allait pas passer à côté de l’occasion et après Google Hangouts, voici venir Google Meet. Simple d’utilisation, il vous suffira de vous connecter avec votre compte Google et cet outil, à l’inverse de Zoom, est ultra sécurisé avec des codes complexes et des vidéos cryptées. Google Meet est simple d’utilisation et les outils nécessaires pour le bon déroulement de votre réunion sont présents. La version gratuite propose :
• Des réunions limitées à 100 participants,
• Des réunions limitées à 60 minutes,
• La possibilité de partager son écran et de créer une page blanche de collaboration,
• La présence d’un « chat »,
• La possibilité d’utiliser un arrière-plan personnalisé.
Comme ses concurrents, Jitsi a émergé pendant la crise sanitaire en passant de 200 000 utilisateurs à plus de 20 millions ! L’avantage de Jitsi se situe dans le fait qu’il est très simple et rapide à utiliser, au point qu’il n’est même pas obligatoire de créer un compte pour rejoindre une réunion. Comme Google Meet, les vidéos sont cryptées… et pour l’anecdote, le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden en a fait l’éloge, étant lui-même un utilisateur de Jitsi. Vous retrouverez sur Jitsi les options suivantes :
• Des réunions limitées à 100 participants,
• Des réunions sans limite de temps,
• La possibilité de partager son écran,
• Possibilité de flouter l’arrière-plan,
• Présence d’un « chat ».
Créé en 1995, puis racheté en 2015 par Cisco, WebEx n’a pas à rougir face à ses concurrents précités : On retrouve un mix des quatre précédents outils comme la facilité d’utilisation, les vidéos cryptées ou une assistance en ligne, même pour la version gratuite. Il est aussi possible d’enregistrer et de stocker les réunions sur son ordinateur en cas d’empêchement d’un de vos collaborateurs. Vous retrouverez dans la version gratuite :
• Des réunions limitées à 100 participants,
• Des réunions limitées à 50 minutes,
• La possibilité de partager son écran,
• La possibilité de créer plusieurs salles,
• La possibilité de personnaliser l’arrière-plan,
• La présence d’un « chat »,
• L’enregistrement des réunions avec stockage du fichier sur l’ordinateur.
Voilà, vous savez tout, bonne visio à tous ! 💻
Et si vous avez encore des questions, Baï-Bao est la pour y répondre.