Découvrez via ce post un technique comment interpréter le score de performance web attribué par Lighthouse, l’outil d’audit gratuit développé par Google pour optimiser le positionnement d’une page web.
FCP calcule le temps nécessaire au navigateur pour afficher le premier élément de contenu DOM lors du chargement d’une page. Les éléments tels que les images, les <canvas>, les éléments qui ne sont pas blancs ou encore les SVG sont considérés comme du contenu DOM.
Comment le calcule-t-on ? En faisant tout simplement une comparaison entre le temps FCP de votre page et les temps FCP pour de réels sites Web.
Ce critère correspond au temps de chargement de la page. Il permet de fournir une indication sur la rapidité avec laquelle un utilisateur peut réellement voir le contenu.
Si vous obtenez un score LCP inférieur à 2,5 secondes, le score est « bon » par Google.
On calcule l’index de vitesse en fonction de la vitesse à laquelle le contenu s’affiche visuellement pendant le chargement de la page.
Comment le calcule-t-on ? on compare le score de l’indice de vitesse de votre page et des indices de vitesse de sites Web réels.
TTI mesure le temps nécessaire à une page pour devenir entièrement interactive.
Comment le calcule-ton ? En considérant le temps que met une page à être entièrement interactive, lorsque :
1. La page affiche un contenu utile, mesuré par le critère First Contentful Paint (FCP)
2. Les gestionnaires d’événements sont enregistrés pour les éléments de page les plus visibles
3. La page répond aux interactions des utilisateurs dans les 50 millisecondes.
Ce critère mesure le temps total pendant lequel une page se bloque pour répondre aux entrées de l’utilisateur comme par exemple les clics de souris ou les pressions de clavier.
Les tâches qui s’exécutent pendant plus de 50 ms sont des tâches « longues ».
Comment le calcule-t-on? Pour le score TBT, on compare le temps TBT de votre page et les temps TBT pour les 10 000 meilleurs sites, lorsqu’ils sont sur des appareils mobiles.
Pour le critère CLS permet de mesurer les décalages de mise en page inattendus que peuvent rencontrer les utilisateurs de votre site. Un mouvement inattendu du contenu de la page peut se produire si les ressources ne sont pas chargées synchroniquement ou que les éléments DOM sont ajoutés dynamiquement à la page.
Enfin, ces différents points vous permettront de comprendre et donc d’améliorer votre performance web ainsi que votre SEO.
Si vous souhaitez en savoir plus ou faire étudier les performances de votre site, rendez-vous sur bai-bao.fr ou adressez-nous un mail à