Outils ayant fait son apparition en 2004, le podcast fait ses débuts sur l’IPod de Apple.
Il s’agit d’une diffusion audio que l’on retrouve sur Web et qui a la particularité d’être disponible en permanence. On l’écoute en déplacement, pour se rendre au travail ou pendant une pause.
Contrairement aux blogs et vidéos, les podcasts se consomment plus facilement puisqu’ils permettent de réaliser d’autres tâches tout en l’écoutant.
Durant 2004, 3000 podcasts sont disponibles sur le Web ; En 2020, il y en a 900 000 de plus en un an seulement. Cela s’explique par l’explosion du marché du podcast à l’international. De plus, les français rien qu’à eux seuls sont plus de 12 millions à en consommer chaque année, avec une moyenne 16,9 podcasts par personne.
Quant au public du podcast, il est attentif et concentré, cet outil permet donc de créer un lien de proximité avec ses auditeurs et les fidélise.
Pour une entreprise, le podcast peut être un moyen de communication a considérer. C’est un outil puissant de marketing en plein essor qui permet de toucher un nouveau public avec une logique de brand content.
De plus, les formats courts répondent aux attentes du plus grand nombre. Non seulement ils occupent leurs temps contraints (dans les transports, en salle d’attente…) mais aussi inoccupés opportunément avec un contenu en accord avec les préférences !
Si vous souhaitez plus de conseils, Contactez-nous – BAÏ-BAO : Agence de communication – Paris (bai-bao.fr)