Encadrer une relation avec un influenceur

Scroll Down

Comment encadrer une relation avec un influenceur ?

Excellent tremplin pour gagner en visibilité et notoriété, le partenariat avec un influenceur est devenu un outil de communication puissant et incontournable.

Une démarche si populaire que les plus grandes marques, parfois frileuses à l’idée de reproduire les schémas marketing habituels, ont adopté ce type de partenariat en l’adaptant à leurs propres codes.

Correctement mené, il peut se révéler particulièrement efficace, à condition de le faire dans les règles de l’art !

Trouvez donc ici quelques règles d’or et supports à connaître pour bien encadrer une relation avec un influenceur :

  • Ne pas le choisir uniquement en fonction de sa notoriété, mais aussi par rapport à votre cible, vos objectifs et vos valeurs :

Le premier critère à prendre en compte est bien évidemment la cible visée !
Il est essentiel de trouver un influenceur dont la communauté vous intéresse, pour être certain de toucher les bonnes personnes. Il est aussi important que ce dernier partage vos valeurs.


Avec une manière de penser similaire, la communauté sera d’autant plus réceptive qu’elle s’identifiera à la marque !
La notoriété n’est donc pas le seul moteur qui doit vous animer ! Trouver un partenaire qualifié, c’est s’assurer d’atteindre ses objectifs !

  • Assurer à l’influenceur un partenariat qui lui sera aussi profitable :

Pour qu’un influenceur accepte de travailler avec vous, il doit être convaincu que la relation est gagnant-gagnant. Qu’il s’agisse de produits gratuits, de gain de visibilité, d’une contrepartie financière… Votre interlocuteur refusera de travailler avec vous s’il n’y trouve pas également son compte !

  • Bien encadrer le partenariat :

Un critère qui vous semble peut-être anodin et évident, mais qui est essentiel quand il s’agit de mettre votre image et votre réputation en jeu ! Le risque principal d’un partenariat mal géré est d’arriver à terme à une mésentente entre vous et votre influenceur, qui risque de vous faire une mauvaise publicité.

Pour y échapper, deux actions indispensables :

  • Signer un contrat avec votre interlocuteur permet d’encadrer légalement la relation, de la limiter dans le temps et d’éviter tout problème juridique.
  • Fournir un brief précis et complet est un moyen pour votre influenceur de bien comprendre ce qui est attendu de lui et de faire les choses correctement. Pas de malentendus, pas de problème !
  • Un support à connaître :

Elle a vu le jour il y a peu : la Charte de la relation influenceurs, née du travail des 52 agences membres de la SCRP et du Synap, soutenus par l’ARPP.


Selon les mots employés par le Syndicat du Conseil en Relations Publiques, cette démarche “vient enrichir le cadre déontologique qui régit l’activité de conseil en relations publics”. Les signataires de la charte s’engagent à plusieurs niveaux et “promettent” de faire preuve de professionnalisme et d’éthique envers les marques dans le cadre de la relation avec des influenceurs.


Pour trouver la charte dans son intégralité, cliquez ici.

Vous souhaitez développer votre communication, n’hésitez pas à contacter notre agence.