Pourquoi varier les types de contenus sur les réseaux sociaux ?

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Toutes les études comme les expériences le prouvent : le contenu préféré des utilisateurs est indéniablement la vidéo. On le voit d’ailleurs avec l’essor de TikTok, un réseau qui ne retient que ce type de communication. Pour autant, il ne faut pas négliger les autres formats et varier les types de contenus sur les réseaux sociaux demeure un impératif pour s’adapter à tous ses publics et ses typologies de clientèle.

Vidéos, images, illustrations, audio, sondage… les réseaux sociaux proposent maintenant une multitude de formats et de fonctionnalités. Charge à vous de les exploiter pleinement pour optimiser les interactivités avec votre public.

Voici un petit descriptif de chaque type de contenu, de ses avantages et de ses limites, pour vous aider à bâtir une stratégie social media homogène :

  • Les vidéos : Consommables facilement, elles ont un impact émotionnel et cognitif plus important que celui d’un texte ou d’une image et ne requiert pas une grande attention. Pour autant, la création de vidéo impose un vrai process de travail, avec une réflexion, des idées, parfois un storyboard et un montage. Ce travail non négligeable permet néanmoins aux marques de bien se démarquer en affirmant leur propre univers.
  • Les images : Comme on dit souvent, « une image vaut mille mots ». Ce type de contenu génère un engagement plus important que du contenu textuel. De plus, la prise de photo en toute circonstance est un réflexe de plus en plus ancré dans les habitudes des utilisateurs. Sans compter que les marques peuvent reprendre les contenus photos créé par leur communauté : les contenus UGC (user generated content). D’autant plus que cette pratique optimise l’implication des abonnés.
  • Les infographies : Faciles à aborder, elles lient le support écrit au support visuel et permettent souvent de transmettre des messages clairs et précis sans perturber l’utilisateur par une overdose d’informations. On choisira l’infographie pour traiter de façon ludique, légère et pédagogique, des contenus de nature assez confuse ou peu impliquants.

Voilà, vous avez maintenant une idée de ce que peut faire chaque type de contenu ou format… N’hésitez donc pas à panacher vos prises de parole entre la vidéo, la photo, l’audio, l’infographie, etc., tout en maintenant une fréquence régulière et assez intense de publications.

Avoir une véritable stratégie à déployer étape par étape en fonction de vos objectifs, être créatif, organisé et assidu sont autant de clefs pour entretenir une relation constante et enrichissante avec votre communauté tout en la développant.

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Guide des réseaux sociaux 2022 – BAÏ-BAO : Agence de communication – Paris (bai-bao.fr)