Qu’est-ce que l’image de marque ? 

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Pour essayer de faire au plus simple et au plus explicite, l’image de marque se définit comme la façon dont votre entreprise est perçue par les clients. Cette image peut aussi bien être fondée sur des critères objectifs (par exemple avec des produits au prix élevé, votre marque sera assimilée à des produits haut de gamme) que subjectifs (par exemple sur le choix des couleurs de votre produit).

Qu’elle agisse consciemment ou inconsciemment sur le comportement de vos clients, cette image a inévitablement un impact sur vos ventes.

D’où l’intérêt de la soigner et de bâtir une véritable stratégie d’image ☝

Celle-ci doit être en accord avec votre clientèle, tenir compte de ses spécificités et de ses préférences. Quels sont ses centres d’intérêt ? Quelle est sa moyenne d’âge ? Quel est son budget moyen ? Par quels canaux communiquer avec eux ? Toutes ces questions seront là pour vous aider à étudier votre cible et définir peu à peu les contours d’une image de marque correspondant à ses attentes. 

Choisir les bons supports de communication

Maintenant que vous connaissez assez votre cible, il est nécessaire de trouver le chemin vous menant jusqu’à elle. Vous devez définir le ou les supports que vous allez utiliser (affiche, télévision, réseaux sociaux, radio…).

Si nous prenons pour exemple les réseaux sociaux, il sera plus intéressant de privilégier Facebook si votre cible a entre 25 et 34 ans, comme il sera plus intéressant de privilégier Instagram si votre cible a entre 15 et 24 ans.

Cette étape est donc importante pour ne pas perdre de temps en utilisant les mauvais supports. 

Considérer le marché 

En tenant compte du contexte, et notamment de la concurrence, vous aurez plus de facilité à vous positionner sur votre marché. Votre créativité et vos offres innovantes doivent vous permettre de vous démarquer par votre originalité, que ce soit dans vos newsletters, vos publicités ou vos prises de parole sur les réseaux sociaux. 

Foncez trouver de nouvelles idées, vous serez toujours récompensés de cet effort ! 💪

Augmenter votre visibilité 

Votre visibilité en ligne est importante, mais quid de votre visibilité hors ligne ? Eh bien, elle est tout aussi importante ! Pour ce faire, la mise en place des cadeaux d’entreprise (stylo, crayon à papier, calendrier, agenda…) avec le logo et le nom de votre entreprise que les gens utilisent régulièrement sera intéressante puisque ces objets vous feront chaque jour de la publicité gratuitement.
Pour augmenter votre visibilité hors ligne, il sera aussi intéressant de participer à des événements proches de vous, en tant que sponsor (événement sportif) ou participant à un événement : exposition, salon, foire… 

Il est tout de même conseillé de bien choisir avec qui on s’associe pour que notre image ait du sens et ne soit pas brouillé par des associations ou des amalgames maladroits. 

Soignez l’expérience client 

Si vos produits et vos services sont à la hauteur des attentes de vos clients, ces derniers vont devenir des ambassadeurs de votre marque au point de vous aider à développer vos ventes par transitivité ! Plus vous leur donnerez et vous les écouterez, plus ils vous seront fidèles et vous recommanderont. N’oubliez pas non plus de collecter les retours clients, qu’ils soient négatifs ou positifs, pour améliorer votre offre de produits et de services. 

Enfin, n’oubliez jamais qu’un client mécontent en parle en moyenne à 9 personnes quand un client satisfait en parle à 3 seulement ! La route est donc longue pour le satisfaire, l’effort continu pour gagner sa confiance… et une image positive, dans laquelle il se reconnaît, totalement indispensable pour vous faciliter la tâche !

Si vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous contacter